Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > PROGRAMMES DE RECHERCHE

PROJET IPEV

Campagne 2013-2014

Le Nunavik, vaste territoire de l’Arctique canadien, est un observatoire unique pour le suivi des interactions hommes-milieux passées et actuelles en milieu polaire. L’étude de ces relations est cruciale dans le contexte actuel de variabilité climatique. C’est aussi l’occasion pour l’équipe française de mener, de concert avec ses partenaires canadiens, une recherche pluridisciplinaire dans le cadre du projet LOTECHAIN.

Ce projet vise à étudier divers écosystèmes littoraux, des sites et des zones d’habitat archéologiques et des biodiversités passées afin de dresser un « état des lieux » des milieux holocènes et de mesurer l’effet des variations climatiques passées et de l’action humaine sur leur évolution sous régime périglaciaire. Lien web : http://www.institut-polaire.fr/ipev...

Ce projet vise donc à étudier divers écosystèmes, des sites et zones d’habitat anciens (archéologiques) et des biodiversités passées. Ces travaux sont menés dans le but de dresser un « état des lieux » des milieux holocènes et de mesurer l’effet des variations climatiques passées et actuelles et de l’action humaine sur les milieux naturels sous régime périglaciaire.