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GRANDS EVENEMENTS

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Avec le soutien du GRR Culture et Société en Normandie

Responsable scientifique : Françoise LUCCHNI UMR CNRS IDEES, Université de Rouen

Cette recherche évalue les impacts sociaux et économiques de la mise en place de « grands évènements » déployés en 2013 en Normandie, l’Armada de Rouen et Normandie Impressionniste. Les résultats consistent au delà de l’analyse des publics et des pratiques de l’évènement, à rendre compte de la nature culturelle de ce dernier et de sa contribution à la construction d’une image normande, au moment où le périmètre régional évolue. La prise en compte d’autres impacts que la seule métrique financière de l’euro investi permet de saisir le ressenti social en termes d’image territoriale, de cohésion, d’espaces publics partagés, et de ré-enchantement des lieux. Une contextualisation française festivalière a également été menée (vidéo des communes festivalières en 2013 et 2014 ci-dessous), ainsi qu’une résonnance médiatique de ces évènements. La méthodologie, créée pour l’analyse des publics d’un événement culturel, est opérationnelle pour tout lieu culturel permanent (cf. enquête réalisée au Château de Martainville 2014-2015, Rapport et restitution 13 oct. 2015)

Attendus par un large public, les grands événements, tels l’ « Armada 2013 » ou « Normandie impressionniste 2013 », sont synonymes de convivialité et d’animation urbaine. Ce programme de recherche évalue les impacts de la mise en place de grands évènements sur la population, et d’une façon plus large, sur les territoires normands. Le projet « Grands événements » porte une attention particulière à trois dimensions de ces grands rendez-vous :
- Le contenu culturel des manifestations est étudié de façon à améliorer la connaissance de l’événement dans son rapport à la société, à l’histoire et au territoire local. Dans le même temps, la réception de ce contenu par la population et les publics est abordée via des enquêtes de public.
- Les pratiques de l’événement et les types d’usagers sont abordés par des entretiens sur les sites avec les visiteurs : sur quels événements se portent leurs choix, quel mode de visite, quels types de dépenses, quelle perception de l’évènement, quel niveau de satisfaction, etc.
- Les effets économiques et territoriaux en amont et en aval de l’événement sont estimés à travers différents indicateurs relatifs à la fréquentation, à la médiatisation, à la place de cet événement dans la stratégie de développement territorial, et aux effets directs et indirects sur le territoire en général.

Ces grands événements mobilisent l’histoire d’un lieu, réinventent un patrimoine local, mettent en scène des territoires. A travers eux, c’est le lien entre culture et territoire qui est interrogé.

Disciplines concernées : géographie, histoire de l’art, sociologie des publics, économie de la culture

Mots-clés : Grand évènement, Armada, Normandie Impressionniste, pratiques culturelles, impacts sociaux et territoriaux

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