Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > PROGRAMMES DE RECHERCHE

GDRI ERU ESPACES ET RESEAUX URBAINS

Février 2012-février 2016

Coordonnateur : Michel Bussi, UMR 6266 IDEES Université de Rouen

A – Bilan des activités du GDRI

Les acquis scientifiques lors des séminaires

Le séminaire tenu à Budapest a été consacré principalement à la présentation de la gouvernance dans les villes de l’Est et de l’Ouest afin de nourrir une réflexion comparative. Suivant les pays, le pouvoir des États, des régions, des départements, des districts urbains (городской округ), des municipalités, des arrondissements (au sens français du terme : subdivision de la municipalité) varie sensiblement, entre la centralisation forte (en Russie) et une large décentralisation et un pouvoir à la base, du moins dans les textes (Budapest où les arrondissements ont plus de pouvoir que le conseil municipal de la ville). Les limites administratives englobent parfois plusieurs foyers de peuplement, y compris des villages dont la gouvernance tend à dépendre de la ville centre. Il a été constaté que la forme de la gouvernance influence l’évolution des espaces urbains, de la forme et des fonctions de la ville et des différents territoires qui la constituent. Ainsi, une visite de terrain à Budapest, a montré les effets des politiques différentes des arrondissements. Le concept de "rescaling" a été discuté.

Le thème de la gouvernance devrait faire l’objet d’un chapitre de l’ouvrage du GDRI.

Le séminaire du Havre a fait un rapide bilan de l’avancement de la réflexion au sein du GDRI qui va conduire à la rédaction de l’ouvrage dont le plan a été élaboré à partir des questions qui ont été discutées lors des séminaires et sur lesquelles travaillent les membres du GDRI. La première partie, coordonnée par V. Kolossov et E. Boulineau portera sur la terminologie (voir le rapport d’activité de l’année 2013). La seconde, coordonnée par L. Coudroy de Lille et Olga Vendina, abordera les dynamiques et les processus autour de trois thèmes recurents des séminaires : le démographie, l’habitat et les transports. On y retrouvera les questions débattues en commun :quels modèles théoriques , quels modèles d’action publique (stratégies), quels paradigmes ? y-a t-il diffusion de ces modèles ? y-a t-il une communauté de pensée sur ces modèles entre l’Est et l’ouest ? Quels grands types d’action publique guident les changements urbains à l’est et à l’ouest ? Une partiue de ces questions a été traitée dans les articles communs parus dans Russian Regional Research. Seront aussi traité les débats sur la ville : ville juste, ville durable, ville compacte, ville solidaire , ainsi que la recherche de l’amélioration des conditions environnementales et des conditions de vie.

La troisième partie, coordonnée par A. Laporte et I. Savchuk, + à I. Brade et Z. Kovacs, traitera du polycentrisme au différentes échelles régionale, nationale, continentale et mondiale). Un chapitre y sera consacré aux villes et systèmes de villes transfrontaliers qui émergent en Europe, un second au cas des villes dans l’ombre des métropoles et un troisième sur la place des villes dans les structures administratives dans le cadre des réformes actuelles. Une quatrième et dernière partie, coordonnée par L. Rudenko, I. Savchuk, A. Bourcier, O. Vendina, traitera de façon plus pragmatique de la gouvernance.

Le colloque a réuni des chercheurs Français, Polonais, Roumains, Russes, Tchèques et Ukrainiens. Parmi eux plusieurs doctorants et jeunes docteurs, ce dont les organisateurs se félicitent. Le réseau de recherche s’en trouve ainsi élargi. La participation de jeunes chercheurs à côté de chercheurs confirmés, confirme l’intérêt porté au contenu du GDRI et aux thèmes sur lesquels il travaille et sur lesquels plusieurs recherches sont engagées dans des laboratoires européens de l’Est comme de l’Ouest.

B. RELATIONS ENTRE LABORATOIRES PARTENAIRES DU GDRI

C. PRODUCTION SCIENTIFIQUE COMMUNE

a) Publications collectives du GDRI (actes des conférences organisées dans le cadre du GDRI, ouvrages thématiques…)

"Villes et agglomérations, espace urbain et espace rural", Russian Regional Research : numéro 2014/1 " Territoires et sociétés urbains" , Russian Regional Research numéro 2014/2.

Les actes du colloque "Villes de l’Est, villes de l’Ouest, quels processus spatiaux ?"tenu au Havre seront publiés à sa demande par la Revue Géographique de l’Est. Le comité de lecture de la revue établira début 2015 la liste des communications retenuespour publication.

L’ouvrage rédigé par les membres du GDRI, dont le titre définitif n’est pas encore définitivement arrêté, sera publié par les Presses Universitaires de Rouen et du Havre fin 2015 ou en 2016. Il sera organisé autour d’une démarche comparative de type convergences, divergences dans les processus spatiaux à l’Est et à l’Ouest. Lors du séminaire tenu au Havre les grandes parties du livres ont été définies (voir ci-dessus). Un calendrier de travail a été fixé : avant fin 2014, définition des chapitres et réunion des auteurs par les responsables de chapitre, printemps 2015 rédaction, réunion du GDRI, au moins des responsable de la rédaction, au printemps 2015., suivie d’une journée de travail pour faire le point sur l’état d’avancement. Il est demandé aux collègues du Leibniz Institut si cette réunion peut se tenir à Leipzig. Avant l’été 2015 remise du manuscrit.

D. OBSERVATIONS EVENTUELLES

(p.ex. difficultés rencontrées…)

Les séminaires de l’année 2015 se sont réunis à Budapest et au Havre. Pour cette raison les dépenses de mobilité des collègues Français ont été inférieures aux années précédentes, pendant lesquelles des déplacelemnts avaient eu lieu en Russie et en Ukraine. En 2015 des réunions plus nombreuses sont prévues pour la finalisation de l’ouvrage, dont au moins une en Russie, les frais seront donc a nouveau plus élevés.

Lors de leur dernière réunion au Havre, les participants au GDRI ont manifesté le souhait de déposer une demande de poursuite du GDRI au delà de février 2015. Il serait alors plus axé sur les questions de gouvernance et de politiques urbaines. A leur demande, il serait envisager d’associer au GDRI des collègues de l’Académie des Sdciences de Géorgie.