Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > PROGRAMMES DE RECHERCHE

1944 NORMANDIE

Responsable scientifique du projet : John BARZMAN

Nature du projet :

Projet standard pouvant s’insérer dans une thématique Normandie ouverte sur le monde. Durée envisagée du projet : 24 mois Le projet débuterait le 1er janvier 2014, si c’est compatible avec les règles de compatibilité du GRR CSN, sinon dès que le GRR CSN le permettrait dans les premiers cinq mois de 2014 et se prolongerait jusqu’à décembre 2015, afin d’assurer l’achèvement des réunions et travaux nécessaires à la publication d’un ouvrage issu de cette recherche collective.

Adéquation avec les objectifs du GRR : Quel est l’impact attendu du projet en termes de développement du GRR ? Le projet « 44 Normandie » mettra en commun les compétences d’au moins deux laboratoires de l’ULH et de trois laboratoires de l’UR, et de chercheurs originaires de disciplines différentes (histoire, géographie, ethnologie, études d’aires culturelles, lettres) travaillant sur le même objet avec des méthodes croisées, ce qui ne manquera pas de renforcer la cohérence du GRR CSN. Il renforce les collaborations avec Normandie Univ.–UCBN.

Quel est l’impact attendu du projet en terme de développement du (des) laboratoire(s) équipe(s) concerné(e)s ?

Il prolonge la continuité scientifique de l’axe 1 par des collaborations nées au fil des années à travers les projets soutenus par le GRR CSN (Mem’Or, Val’Or, Mémoire de l’exode, Reconstruction,Terecopol) et les élargit à de nouveaux collègues (anglicistes, littéraires, civilisationnistes, équipe Infocom Homme- Trace). Il enrichit l’expérience des équipes participantes en termes de collaboration interdisciplinaires et de partenariat avec des chercheurs étrangers (notamment britanniques, allemands et états-uniens) et avec des institutions territoriales et associations de Haute et de Basse Normandie. Il contribue à la pérennité des collaborations du GRR.

Les résultats issus de ce projet seront-ils valorisés à l’échelle du territoire régional ?

Les résultats du projet (nouvelles connaissance, synthèses, comparaisons) nourriront :

1) Une série d’activités grand public prévues par les collectivités territoriales et les associations à l’occasion du 70ème anniversaire des bombardements de 1944 (expositions, catalogues d’exposition, conférences grand public).

2) Au Havre, elles s’inséreront également dans la célébration du 500ème anniversaire de la fondation 1517-2017, pour laquelle elles représenteront l’ouverture d’un cycle de réflexion sur le passé et l’avenir de l’agglomération ;

et 3) elles nourriront un livre sur les bombardements de 1944 en Normandie